A l’initiative des loges maçonniques de la Haute-Vienne du Grand Orient de France, un colloque intitulé « Science, technologie et société : quelles solidarités pour demain ? » se déroulera les 12 et 14 mai à Limoges.
L’objectif de ce colloque est de contribuer à la culture scientifique de chacun, d’ouvrir des débats démocratiques éclairés pour comprendre comment les sciences, quand elles deviennent des technologies, agissent sur notre société.
Les technologies, applications raisonnées des connaissances acquises, constituent un savoir-faire qui permet à l’homme de produire, en principe dans l’intérêt général mais aussi trop souvent au détriment du plus grand nombre, dans une course éperdue vers la puissance et le profit.
Dans sa vie de tous les jours, l’être humain est confronté à des objets qui relèvent de technologies très sophistiquées issues des connaissances les plus avancées et les plus récentes de la science (Internet, nano médicaments, appareils d’explorations médicales, aliments, armes, GPS…)
Ces objets imprègnent notre vie sociale quotidienne et interviennent dans nos comportements individuels et collectifs.
Cette intrusion massive des applications de la science au travers de la technologie et de l’économie de marché modifie la société et ses habitudes et pose des problèmes d’éthique complexes.
Pas moins de six conférences données par des spécialistes, universitaires, philosophes, scientifiques reconnus, seront proposées au public limousin sur les questions des nanosciences, des OGM, des nanotechnologies, du climat, de l’éthique du risque, etc.
Chaque conférence sera suivie d’un débat avec le public.
Jeudi 12 mai à 18 h 30, au Conseil Général à Limoges, salle de l’assemblée, conférence-débat sur le thème de ‘’La désaffection des études scientifiques’’.
Samedi 14 mai de 9 h à 18 h, salle des assemblées du Conseil Régional à Limoges, diverses conférences.